#3 Tout arrive
une proposition de Sylvain Menétrey
Florian Auer
Pauline Beaudemont
Davide Cascio
Nicolas Giraud
Nicholas Kashian
Laurent Kropf
Béla Tarr
exposition du 16.01.14 au 23.01.14
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Florian Auer,
Not yet titled (dice), 2014.
Impression numérique sur vinyle, dimensions variables.
Pauline Beaudemont,
Walking Dream (Tapis Ascensionnel), 2013.
Photocopie, ballons & hélium, 210 x 90 x 80 cm.
Davide Cascio,
Ikebana Arrangement, 2014.
Carton plume, impression sur vinyle & collage, 110 x 50 x 50 cm et 50 x 70 cm.
Nicolas Giraud,
Boîte rouge, 2004.
Plexiglas & impression sur papier, 5 x 5 x 1,5 cm, 12 ex. + 3 E.A.
Sans titre, 2004.
Tirage argentique couleur, 40 x 50 cm, 5 ex. + 1 E.A.
Nicholas Kashian,
Save me a place, 2014.
Monotype & collage sur papier, 70 x 50 cm.
Laurent Kropf,
Hélas (after Pauline B.), 2014.
Résine, fusée, peinture & bois, 30 x 30 x 35 cm (sans socle).
Courtesy Galerie SAKS, Geneva.
Florian Auer,
Not yet titled (dice), 2014.
Impression numérique sur vinyle, dimensions variables.
Pauline Beaudemont,
Walking Dream (Tapis Ascensionnel), 2013.
Photocopie, ballons & hélium, 210 x 90 x 80 cm.
After Artemidore, 2013.
Papier, encre & béton teinté, dimensions variables.
Davide Cascio,
Ikebana Arrangement, 2014.
Carton plume, impression sur vinyle & collage, 110 x 50 x 50 cm et 50 x 70 cm.
Nicholas Kashian,
Save me a place, 2014.
Monotype & collage sur papier, 70 x 50 cm.
Laurent Kropf,
Hélas (after Pauline B.), 2014.
Résine, fusée, peinture & bois, 30 x 30 x 35 cm (sans socle).
Courtesy Galerie SAKS, Geneva.
Béla Tarr,
Werckmeister Harmonies, 2000.
Film n&b, extrait,10’50’’ (boucle).
Florian Auer,
Not yet titled (dice), 2014.
Impression numérique sur vinyle, dimensions variables.
Pauline Beaudemont,
Walking Dream (Tapis Ascensionnel), 2013.
Photocopie, ballons & hélium, 210 x 90 x 80 cm.
Davide Cascio,
Ikebana Arrangement, 2014.
Carton plume, impression sur vinyle & collage, 110 x 50 x 50 cm et 50 x 70 cm.
Nicolas Giraud,
Boîte rouge, 2004.
Plexiglas & impression sur papier, 5 x 5 x 1,5 cm, 12 ex. + 3 E.A.
Sans titre, 2004.
Tirage argentique couleur, 40 x 50 cm, 5 ex. + 1 E.A.
Florian Auer,
Not yet titled (dice), 2014.
Impression numérique sur vinyle, dimensions variables.
Davide Cascio,
Ikebana Arrangement, 2014.
Carton plume, impression sur vinyle & collage, 110 x 50 x 50 cm et 50 x 70 cm.
Nicholas Kashian,
Save me a place, 2014.
Monotype & collage sur papier, 70 x 50 cm.
Laurent Kropf,
Hélas (after Pauline B.), 2014.
Résine, fusée, peinture & bois, 30 x 30 x 35 cm (sans socle).
Courtesy Galerie SAKS, Geneva.
Nicholas Kashian,
Save me a place, 2014.
Monotype & collage sur papier, 70 x 50 cm.
Nicholas Kashian,
Save me a place, 2014.
Monotype & collage sur papier, 70 x 50 cm.
Laurent Kropf,
Hélas (after Pauline B.), 2014.
Résine, fusée, peinture & bois, 30 x 30 x 35 cm (sans socle).
Courtesy Galerie SAKS, Geneva.
Laurent Kropf,
Hélas (after Pauline B.), 2014.
Résine, fusée, peinture & bois, 30 x 30 x 35 cm (sans socle).
Courtesy Galerie SAKS, Geneva.
Florian Auer,
Not yet titled (dice), 2014.
Impression numérique sur vinyle, dimensions variables.
Pauline Beaudemont, After Artemidore, 2013.
Papier, encre & béton teinté, dimensions variables.
Davide Cascio,
Ikebana Arrangement, 2014.
Carton plume, impression sur vinyle & collage, 110 x 50 x 50 cm et 50 x 70 cm.
Nicholas Kashian,
Save me a place, 2014.
Monotype & collage sur papier, 70 x 50 cm.
Laurent Kropf,
Hélas (after Pauline B.), 2014.
Résine, fusée, peinture & bois, 30 x 30 x 35 cm (sans socle).
Courtesy Galerie SAKS, Geneva.
Florian Auer,
Not yet titled (dice), 2014.
Impression numérique sur vinyle, dimensions variables.
Florian Auer,
Not yet titled (dice), 2014.
Impression numérique sur vinyle, dimensions variables.
Pauline Beaudemont, After Artemidore, 2013.
Papier, encre & béton teinté, dimensions variables.
Pauline Beaudemont,
Walking Dream (Tapis Ascensionnel), 2013.
Photocopie, ballons & hélium, 210 x 90 x 80 cm.
Nicolas Giraud,
Boîte rouge, 2004.
Plexiglas & impression sur papier, 5 x 5 x 1,5 cm, 12 ex. + 3 E.A.
Nicolas Giraud,
Sans titre, 2004.
Tirage argentique couleur, 40 x 50 cm, 5 ex. + 1 E.A.
Davide Cascio,
Ikebana Arrangement, 2014.
Carton plume, impression sur vinyle & collage, 110 x 50 x 50 cm et 50 x 70 cm.
Davide Cascio,
Ikebana Arrangement, 2014.
Carton plume, impression sur vinyle & collage, 110 x 50 x 50 cm et 50 x 70 cm.
exo#3 Tout arrive
en. The exhibition TOUT ARRIVE gathers together works permeated by mysterious forces, thus seemingly eluding the control of their creators. Following the steps of the Dadaists, the Surrealists or even John Cage, the artists assume the unpredictable as a part of their work, actively seeking an engagement with chance and randomness. The works are products of specific moments characterised by the confrontation between human will and time.
The integration of chance into an artwork often delegates a part of the production process to an exterior force, through the specific methodology decided upon by the artist. In this sense, the blast caused by the explosion of a firework can give birth to a sculpture or the sound of an helicopter can guide the artist to frame a photograph.
As the notion of gambling, at that, seems to prevail in contemporary practices as a twisted game filled with echoes and references to the historical avant-garde, the refutation of a society based on the principle of meritocracy, obsessed with control and security, can be interpreted by the use of chance. Intertwined with the accidental, chance is a factor of anarchy and confusion. To play with irrational forces appears then like a fundamental liberation of art.
TOUT ARRIVE could be understood like a field of creative forces. Interactions between the works, both attractions and repulsions, influence the sensitive experience of the viewer and further provokes incidents and mysteries within the system.
fr. L’exposition TOUT ARRIVE réunit des œuvres traversées par des forces mystérieuses qui échappent au complet contrôle de leur créateur. Suivant les traces des dadaïstes, des surréalistes ou encore de John Cage, des artistes acceptent l’imprévisible ou recherchent activement la collaboration du hasard et de l’aléatoire. Leurs œuvres sont le produit d’un moment spécifique, un point de rencontre entre la volonté humaine et le temps.
L’intégration du hasard prend chez eux souvent la forme d’une délégation d’une partie du processus de production à une instance extérieure selon un protocole décidé par l’artiste. Ainsi le souffle de l’explosion d’un pétard peut donner naissance à une sculpture, ou l’artiste peut se fier à sa seule oreille pour cadrer une photographie.
Si la notion de jeu semble dominer les pratiques actuelles, un jeu qui se complique d’échos et de références aux avant-gardes historiques, on peut aussi lire dans l’emploi du hasard une réfutation d’une société fondée sur le principe de la méritocratie et obsédée par le contrôle et la sécurité. Lié à l’accident, le hasard est un facteur d’anarchie et de confusion. Jouer avec des forces irrationnelles apparaît ainsi comme une liberté fondamentale de l’art.
TOUT ARRIVE peut être appréhendé comme un champ de forces créatives. Les interactions entre les œuvres, attractions et répulsions, influencent l’expérience sensible du spectateur tout en provoquant incidents et mystères au sein du système.